Partir vivre en Martinique ? bilan, conseils et budget

vivre en Martinique bilan

Après une année en Australie et un rapide séjour en métropole, nous rêvions de venir découvrir la Martinique. Nous avons eu la chance de pouvoir venir s’y installer juste avant le début du confinement en 2020. L’arrivée n’a pas été dans les meilleures conditions mais cela s’est vite avéré être une belle opportunité pour découvrir cette magnifique île avec si peu de touristes.

Si vous hésitez à venir vous installer dans les Caraïbes, et en particulier sur l’île aux fleurs voici une liste de 6 points qui pourrait vous éclairer dans votre choix :

Bilan pourquoi venir en Martinique ?

1. Des dizaines de plages idylliques :

Voici l’une des principales qualités de cette île : la Martinique regorge de plages, nous ne sommes même pas sûrs d’avoir eu le temps de toutes les voir. Comme c’est une île volcanique, en plus des plages de sables blancs, vous pourrez admirer de sublimes plages de sables noires. Parfois délaissées, ce sont des plages surprenantes où contrairement à ce que l’on pensait la vision sous l’eau est d’une limpidité extraordinaire. Une autre richesse est également d’avoir la côte Est de l’île tournée vers l’océan Atlantique alors que l’autre côté donne sur la Mer des Caraïbes. On a donc le choix, selon les conditions météos, de se tourner vers une mer calme ou alors d’aller jouer dans les vagues.

👉 À vous choisir laquelle vous préférerez, il y a le choix. Retrouvez notre TOP 10 des plages juste ici.

2. Les 400 kms de sentiers de randonnées :

Avant de mériter une petite baignade, pourquoi ne pas allez vous dégourdir les jambes et profiter de magnifiques panoramas sur la Martinique ? Car oui si la Martinique est un paradis pour les amoureux des plages, elle le sera aussi pour les passionnés de randonnées. Avec ses reliefs volcaniques, entre Mornes, Pitons et végétation luxuriante, l’île offre une diversité de lieux à visiter avec plusieurs niveaux de difficultés. Envie d’une petite balade du dimanche ? Alors profitez du plat de la savane des pétrifications. Envie de vous dépasser ? Alors partez à l’ascension de la Montagne Pelée, le volcan de l’île, ou plus simplement d’un Morne ou d’un Piton. Il y a également de belles balades en bord de mer où vous pourrez profiter d’une baignade bien méritée!

👉 Il y a plus de 400 kms de sentiers, vous aurez le choix. Retrouvez notre TOP 10 des randonnées juste ici.

3. La possibilité de combiner avec d’autres îles :

Si vous commencez à trouver l’île trop petite à votre goût sachez que la Martinique est située sur l’Arc Antillais, un chapelet d’île qui part depuis la Guyane jusqu’à proximité de l’Amérique du nord. Depuis le nord de l’île vous pourrez apercevoir la Dominique et depuis le sud de l’île Sainte-Lucie. Alors pourquoi ne pas partir pour une croisière de quelques jours ou plus jusqu’aux Îles de la Grenadines ou bien prendre un avion pour la Guadeloupe, Saint-Martin ou même Saint-Barth ? Nous avons eu la chance entre deux confinements de pouvoir partir en vacances en Guadeloupe. Ce fût vraiment interessant de pouvoir découvrir cette île également.

4. Découvrir la culture Créole

La culture créole évoque en chacun de nous des couleurs, des parfums, une joie de vivre et la garantie d’une vie douce et paisible. C’est vraiment une richesse de pouvoir venir s’imprégner de tout cela et d’en faire son quotidien. La Martinique possède une histoire riche et parfois tumultueuse qui en fait sa force. Entre le sourire des gens, une cuisine typique aux couleurs locales et un patrimoine chargé d’histoire vous serez totalement dépaysés et quel bonheur !

5. Une météo agréable toute l’année

Ce n’est pas une légende, le climat tropical laisse peu de place à la sensation de froid. Seulement si éventuellement vous choisissez d’habiter à Morne Rouge, au pied du volcan, il est probable que le thermomètre atteigne les 17 degrés et que cela vous paraissent déjà comme un hiver glaciale. Sinon tout au long de l’année vous aurez quasiment la garantie de vous lever avec un rayon de soleil et 25 degrés au minimum. C’est vraiment l’idéal pour débuter une journée avec le plein de motivation ! Il faut cependant être habitué à l’humidité surtout pendant la saison cyclonique de Juin à Novembre. Faites donc de la place dans votre garde robe et privilégiez des habits légers et amples avec tout de même un petit pull pour les rares soirées fraiches de bord de mer.

6. La proximité avec la France

La Martinique étant un département Français d’Outre Mer, vous avez la chance de pouvoir vous y installer sans démarches particulières. N’est ce pas magnifique ? Le plus dur sera de gérer votre déménagement si vous venez avec vos meubles, voitures, etc…Sinon une fois sur place vous bénéficierez des mêmes droits au niveau de la sécurité sociale ou des aides sociales par exemple. Et bien sûr la monnaie reste également l’Euro. C’est l’île Française la plus proche de la Métropole (8h en avion) ce qui vous permet de rentrer pour les vacances sans soucis.

Conseils pour venir vivre en Martinique

  • Informations pratique : Il y a 8 heures de vols pour rejoindre Fort-de-France depuis Paris. Pour trouvez les meilleurs prix on vous conseille de passer par le comparateur de vol Skyscanner. Une fois sur place vous aurez 6 heures de moins que la France et 5 heures en été. Vous avez juste besoin de votre carte d’identité pour venir sur place, pas besoin de Passeport mais on vous conseille quand même de venir avec pour pouvoir aller dans les îles voisines (La Dominique, Sainte-Lucie…)

  • Quand venir ? Il y a deux saisons en Martinique : la saison sèche de Décembre à Mai, il fait chaud toute la journée, la température de l’eau est entre 27 et 30°C en moyenne. Pendant la période du carême en Avril, le climat est chaud et sec. Pendant la saison humide de Juin à Novembre, le temps alterne entre soleil et grosse averse, ça dépend des mois et des années. Il est tout de même rare qu’il pleuve en continue plusieurs jours de suite. On vous déconseille de venir en Septembre/Octobre, c’est la période où la probabilité de cyclones est la plus élevée.

  • Les transports ? Il faut absolument une voiture en Martinique, il existe un service de bus et de navette maritime pour relier le Centre depuis le Sud de l’île mais cela reste peu développé. Le passage des bus n’est vraiment pas garanti à certains arrêts. Il y a beaucoup de retard, d’absence ou d’horaires supprimés. Nous avons loué à plusieurs reprises des voitures en passant par Rental Car, pour reserver votre voiture c’est juste ici.

  • Logement ? Pour trouver un logement pour le long terme, c’est comme en France, vous pouvez regarder sur le Bon Coin, vous rendre dans une agence immobilière (Orpi, la Forêt…) ou regarder sur des groupes Facebook. On vous conseille d’habiter à proximité de votre travail car il y a vraiment beaucoup de circulation sur l’île. Ne vous embêtez pas à habiter dans le sud si vous travaillez sur Fort-de-France, vous allez vraiment passer énormément de temps dans votre voiture c’est dommage. Privilégiez le sens inverse si possible, habitez près du centre pour aller travailler à l’extérieur.

    🏖️ Pour la location saisonnière, vous pouvez regarder sur Booking ici. On vous conseille de rester sur l’île 10 jours au minimum et de prendre un logement dans le Sud et un dans le Nord pour ne pas perdre de temps dans les bouchons.

  • Forfait téléphonique : Même si c’est la France vous devez prendre un nouveau forfait (Orange Caraïbes, Sfr Caraïbes, Sosh Caraïbes) et les prix sont plus élevés qu’en France. Le seul opérateur qui fonctionne c’est Free, nous avions donc notre forfait international à 19€/mois avec appel/sms illimités en France et en Martinique et 25 go d’internet par mois.

  • Les petits soucis de la vie quotidienne :

    – Attention à la dengue, très présente ici, pensez à prendre une moustiquaire pour votre lit et à faire attention le soir surtout à côté des cours d’eaux. Achetez un anti moustique sur place, ils seront beaucoup plus efficaces pour les moustiques tropicaux. Nous n’avons pas eu la dengue mais nous étions les seuls sur tout notre entourage en Martinique donc faite attention à vous.

    – Il y a des fois des coupures d’eau pendant la saison sèche, ça peut durer entre 1 à 4 jours, donc faites attention de prévoir des bouteilles d’eau potable mais surtout non potable pour vous doucher, faire la vaisselle, tirer la chasse d’eau… Nous avions acheté deux bidons d’eau de 5 litres et on s’en servait en cas de coupure. Rendez-vous sur la page Facebook de Odyssi juste ici pour être prévenu en cas de coupure.

    – Quand vous faites les courses, attention aux dates de péremption (j’ai trouvé une boite avec une date de péremption de plus de 6 mois une fois..). Attention également aux prix qui peuvent varier d’une semaine à l’autre et il y a beaucoup de rupture de stock. Le magasin le moins cher est Leader Price.

Notre budget

Bien sûr ce budget est personnel il dépend de notre façon de vivre, vous pourrez dépenser moins ou alors avoir besoin de plus ! À savoir que nous avions un véhicule de fonction donc pas de frais à prévoir, un gros budget en moins !

🔎 Vous êtes intéressés pour vous expatrier dans une autre île Française ? On vous explique les démarches indispensables pour partir vivre à Tahiti juste ici.

Cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur la Martinique ?

RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES JUSTE ICI

12 Likes

No Comments

Laisser un commentaire