Une journée en Catamaran à tetiaroa – Tahiti

Qui ne rêve pas de découvrir une île déserte avec un décor de carte postale le temps d’une journée ? Tetiaroa est l’unique atoll des Îles du Vent, elle se trouve à 50kms au nord de Tahiti. Nous avons listé cette visite dans nos 15 coups de coeur à ne pas rater lors d’une visite à Tahiti, article juste ici.

À propos de Tetiaroa

Pour l’histoire Tetiaroa a été la propriété de Marlon Brando, un célèbre acteur d’Hollywood, qui est tombé amoureux de cet endroit lors d’un tournage de film en 1960. Ses descendants ont créé un hôtel de luxe qui porte son nom sur un des motus (le seul habité).

Tetiaroa est constitué de 13 motus, ses plages sont magnifiques et il n’y a pas de passe dans la barrière de corail. Cette particularité fait qu’il faut traverser la barrière avec un petit bateau en profitant d’une vague. De nombreux oiseaux y ont élus domicile sur les motus dont un en particulier, Tahuna Iti connu comme l’île aux oiseaux.

Il est possible le temps d’une excursion d’un ou plusieurs jours d’aller découvrir la beauté de Tetiaroa en catamaran au départ de Papeete. L’avion étant réservé aux clients de l’hôtel, comptez au minimum 3000€ pour un séjour d’une nuit, vol compris.

Notre journée à Tetiaora

Au départ de Tahiti plusieurs opérateurs proposent des sorties en catamaran à la journée. Nous avons choisi l’un des plus gros opérateurs, Poe Charter. Nous surveillons sur le site internet quelques jours avant pour voir si le catamaran n’était pas complet (il y a 27 places au total), au final nous étions 20. Une fois sur le bateau il y a suffisamment de places et largement assez à manger pour tous le monde, ne vous en faites pas !

Une journée au paradis cela se mérite, prévoyez de vous levez tôt pour être à l’heure pour l’embarquement à 5h45 à la Marina de Papeete. En recherchant Poe Charter sur Google Maps vous trouverez le point de rendez vous à la Marina. Vous pouvez également acheter vos billets aux bureaux qui sont situés en face du Tahiti pas cher Paofai.

Dès le départ, nous sommes déjà émerveillés par un beau levé du soleil, les couleurs sont magnifiques sur les reliefs de Tahiti, tout comme sur Moorea. L’équipage nous propose un copieux petit déjeuner pour bien commencer la journée : boissons chaudes, viennoiseries, fruits frais. La traversée va durer 2h45, nous avons de la chance la mer est calme. Nous apercevons différents motus au loin, le paradis est en vue !

À 9h nous jetons l’ancre à proximité de la barrière de corail du motu Rimatu’u. Nous descendons du bateau 2 à 2 sur un petit zodiac car nous devons « sauter » au dessus de la barrière de corail pour accéder au motu. C’est un peu sportif mais très marrant, on s’en tire bien car la mer est très calme.

Nous sommes enfin sur l’un des plus beaux lieux du monde et entamons une balade pour rejoindre l’île aux oiseaux, le motu Tahuna. La vue est idyllique d’ici nous voyons le lagon et son sable blanc s’étendre à perte de vue. C’est l’une des plus belles vues à laquelle nous ayons pu assister, presque irréelle !

L’île aux oiseaux est protégée pour ne pas venir perturber la reproduction, notre guide nous invite à faire le tour à pied de l’îlot sur environ 1,5km dans le lagon (n’oubliez pas de prendre des chaussures de plage/eau). C’est ainsi que dans 50 cm d’eau translucide nous observons des milliers d’oiseaux différents volants sur l’île et sur l’eau. Nous avons même la chance d’apercevoir une raie et des bébés requins à pointes noires d’environ 50cm !

Après une petite baignade bien méritée nous retournons à 12h sur le bateau pour le déjeuner. Notre gentil équipage a eu le temps de nous cuisiner un bon repas, du thon grillé au barbecue et du thon cru au lait de coco. Après cet appréciable repas, nous disposons d’une petite heure pour faire du snorkeling juste en dessous du bateau.

On a pu apercevoir un requin citron de plus de 3 mètres de long ! Cela change des petits requins à pointes noires d’un mètre de long que nous avons pu observer sur Moorea (notre article sur nos coups de coeur à Moorea juste ici). En dessous du bateau c’est déjà le grand bleu, il y a environ 60 à 80m de profondeur. Quel spectacle incroyable et fascinant, nous avons également la chance d’observer 2 requins à pointes noires d’1m80 qui tournent autour du bateau. À une cinquantaine de mètres on peut également rejoindre la barrière de corail pour voir plus de poissons et des tortues sur le tombant. Après cet incroyable spectacle, à 14h nous repartons direction Tahiti.

Nous profitons du trajet pour se reposer sur les filets du catamaran en repensant au paradis que nous venons de quitter. Avant d’arriver au port l’équipage nous propose une petite initiation de danse, un retour joyeux à Tahiti. Nous avons adoré découvrir ce paradis le temps d’une journée. Même si cela fait beaucoup de bateau pour une seule journée, cela vaut vraiment le coup pour voir d’aussi belles choses. Pour prendre votre temps pourquoi ne pas faire l’excursion sur plusieurs jours ou privatiser la catamaran en famille ou entre amis.

Cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur la Polynésie française ?

RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES JUSTE ICI



10 Likes

No Comments

Laisser un commentaire