TOP 10 des plus belles plages de martinique

Vous comptez vous rendre en Martinique prochainement et souhaitez vous rendre sur les plus belles plages de l’île? Ou vous voulez simplement en prendre plein les yeux! On a décidé de vous partager notre top 10 des plages de la Martinique, le choix est compliqué entre celles de sable noir ou blanc.

Nous vous les avons trié par préférence et zones géographique, avec un petit bonus à la fin !

🔎 Retrouvez nos 10 plus belles plages en Guadeloupe juste ici.

Les plus belles plages du Sud de l’île

On commence ce classement par le sud de l’île, c’est ici que vous retrouverez les plages les plus paradisiaques de la Martinique. Avec le sable blanc, les cocotiers et l’eau turquoise ce sont de vraies cartes postales. Attention ces plages sont les plus connues de l’île et elles sont très prisées le weekend ou enpériode de vacances.

1. Anse Figuier

📍Rivière-Pilote (retrouvez ici la localisation)

C’est la seule plage de la commune de Rivière-Pilote, située entre Sainte-Luce et Le Marin. C’est une de nos plages favorites. Le sable est magnifique, l’eau cristalline cache quelques récifs qui sont un bon terrain de jeux pour admirer la faune sous marine. On adore cette ambiance familiale avec une belle vue sur le Morne Larcher et le Rocher du Diamant

2. Plage de la Pointe Marin

📍Sainte-Anne (retrouvez ici la localisation)

Cette grande plage de sable blanc relie l’entrée de la commune de Sainte-Anne au Club Med Les Boucaniers. Elle est bordée de palmiers, ses eaux calmes et translucides sont peu profondes ce qui la rend parfaite pour se prélasser au soleil. Vous pourrez également y trouver des bars, restaurants et des activités nautiques. Attention elle est très prisée surtout le weekend, n’hésitez pas à y rester pour le couché du soleil pour avoir une magnifique vue sur la baie de Sainte-Anne. Le ponton du Club Med abrite un récif corallien magnifique. Le parking est payant, vous avez le choix entre le premier (parking sud) et le second (parking nord) plus proche du Club Med.

⚠️ Attention, il y a quelques oursins, n’hésitez pas à apporter vos chaussures de mer.

3. Plage du Bourg de l’Anse d’Arlet

📍Anse d’Arlet (retrouvez ici la localisation)

La commune des Anses d’Arlet est un village de pêcheur authentique, c’est l’un des lieux les plus connus de la Martinique pour avoir participé à l’émission « Le Village préféré des Français ». La plage du Bourg fait face à l’Eglise Saint-Henri que vous pouvez admirer depuis le ponton. Elle est connue également pour son spot de snorkeling incroyable (le rocher qui sort de l’eau à droite du ponton), c’est un véritable aquarium naturel ! N’hésitez pas à vous garer sur le parking gratuit en arrivant dans le bourg car le weekend il vous sera difficile de trouver une place près de la plage.

⚠️ Attention il n’y a pas beaucoup d’ombre sur cette plage, si vous êtes sensible au soleil venez tôt.

4. Plage de l’Anse Noire

📍Anse d’Arlet (retrouvez ici la localisation)

Située sur la même commune, c’est une magnifique plage de sable noir (la seule du sud de la Martinique) entourée d’une végétation luxuriante ! Accessible après une centaine de marches depuis le parking où vous aurez déjà une très belle vue sur le ponton et l’eau limpide qui contribue à en faire un spot de snorkeling parfait. Vous pourrez y apercevoir des tortues ce qui la rend très prisée, mais moins que sa voisine l’Anse Dufour que nous n’aimons pas particulièrement à cause du grand nombre de touristes qui ne respectent pas forcément le bien-être des tortues. Même si c’est indiqué sur la plage, il est important de se rappeler que ce sont des animaux sauvages qu’il ne faut pas toucher ou oppresser.

⚠️ Attention il y a quelques petites méduses certains jours, n’hésitez pas à prendre un t-shirt UV ou un legging.

5. Plage de l’Anse Moustique

📍Sainte-Anne (retrouvez ici la localisation)

Connue également sous le nom d’Anse Meunier, c’est la plage la moins touristique de Sainte-Anne car plus « difficile » d’accès, le chemin en gravier pour s’y rendre est quelque peu accidenté mais rien de mal si vous roulez doucement ! Dans le même style pour les moins courageux vous pourrez vous rendre à l’Anse Caritan dans le bourg de Sainte-Anne. C’est une très jolie plage, calme et sauvage où vous pourrez d’ailleurs rejoindre à pied en 20mn la plage des Salines (en empruntant la trace des Caps). Ne vous étonnez pas si vous croisez quelques personnes dénudées, c’est la seule plage naturiste de l’île, assez rare tout de même !

6. Plage de la Grande Anse des Salines

📍Sainte-Anne (retrouvez ici la localisation)

Dites bonjour à la plage la plus populaire de la Martinique, près de 2 kms de long et bordée de cocotiers ! C’est LA plage du weekend pour les familles, l’ambiance y est chaleureuse et il y a de la place pour tout le monde. C’est le point de départ d’une très belle balade que nous adorons : la savane des Pétrifications, un magnifique « désert » où vous pourrez admirer l’Anse à Prune, et l’Anse Trabaud ! Vous pouvez retrouvez le détail de cette randonnée sur notre article TOP 10 des randonnées en Martinique

⚠️ Attention il peut y avoir des sargasses quelques fois dans l’année.

Les plus belles plages côté Atlantique

L’île de la Martinique est en plein milieu entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, même si on aime beaucoup les plages du sud, celles de l’Atlantique ont leurs charmes. Ici se retrouve les amateurs de sports nautiques en tout genre.

7. Plage de l’Anse Michel

📍Sainte-Anne (retrouvez ici la localisation)

Nous voilà côté Atlantique où le vent fait le bonheur des sportifs (kite surf, planche à voile…). L’eau reste calme à cause de la barrière de corail qui se trouve à bonne distance du rivage et qui délimite un lagon aux eaux cristallines. Une petite balade depuis le parking, en traversant les mangroves et en passant devant le fameux figuier maudît, vous plongera directement dans l’ambiance paradisiaque de cette plage parsemée de cocotiers.

⚠️ Attention il y a souvent du vent sur cette plage et malheureusement, elle est remplie de sargasses quelques fois dans l’année, elles sont enlevées la semaine mais pas le weekend.

8. Plage de l’Îlet Madame

📍Îlet Madame (retrouvez ici la localisation)

Ce petit îlet de la baie du Robert est accessible en bateau ou facilement en kayak, c’est l’endroit idéal pour y passer la journée. Deux petites plages et un ponton vous offriront un bon terrain de jeux pour la journée, vous pourrez également y faire rapidement le tour à pied.

⚠️ À éviter le weekend car c’est la sortie traditionnelle des locaux dans ce lieu paradisiaque.

Les plus belles plages du Nord de l’île

Ici, on change complètement d’ambiance avec un littoral beaucoup plus sauvage, les plages volcaniques ont un charme incroyable avec leur sable noir. Cette partie de l’île est plus préservée du tourisme.

9. Plage de Grand Rivière

📍Grand Rivière (retrouvez ici la localisation)

Le village le plus typique et reculé de l’île sur la côte nord atlantique : la route pour s’y rendre est incroyable, vous traverserez des ponts métalliques et une végétation luxuriante. Les petites maisons colorées de la commune donnent un charme fou à ce lieu où vous vous sentirez au bout du monde sur la plage de sable noir surplombée par des falaises verdoyantes. N’hésitez pas à faire un coucher du soleil et admirer la Dominique qui se trouve à seulement 50kms de là.

10. Plage de l’Anse Couleuvre

📍Le Prêcheur (retrouvez ici la localisation)

Dans le même style mais à l’opposé côté Caraïbes. N’essayez pas d’y aller depuis Grand-Rivière il n’y a pas de route qui traverse la pointe ! Il faudra remonter vers la montagne Pelée pour redescendre de l’autre côté, ou alors y aller en longeant la côte ouest de l’île si vous venez de Fort de France. Une fois votre voiture garée, il vous faudra 15mn pour rejoindre ce petit paradis au coeur de la forêt tropicale et au pied de la montagne Pelée. Son sable noir, ses eaux transparentes et ses falaises tombant à pic vous feront vous sentir seul au monde ! Avant une baignade, prévoyez 2h A/R pour aller admirer la Cascade Couleuvre et ses 120m de haut. Si vous n’avez pas le temps d’atteindre l’Anse Couleuvre alors vous pourrez vous arrêter sur la route à l’Anse Céron : magnifique plage de sable noir également !

Les plages bonus

C’était vraiment dur pour nous de faire un choix et de se cantonner à 10 plages seulement, on vous en partage cinq supplémentaires :

Bonus 1 : Plage du Diamant

📍 Le diamant (retrouvez ici la localisation)

La plage la plus grande de la Martinique (4kms de long). C’est bien sûr ici que vous aurez le meilleur point de vue sur le Rocher du Diamant et le Morne Larcher. Ses 4kms de sable vous offriront une très belle balade les pieds dans l’eau parfois agitée. C’est un super spot pour admirer le soleil se coucher derrière le diamant.

⚠️ Faites attention lorsqu’il y a des vagues : les courants peuvent être très forts !

👍 On vous conseille un magnifique logement dans la commune du Diamant situé sur la plage avec une belle vue sur le rocher. Cliquez-ici pour réserver.

Bonus 2 : Plage du Cap Macré

📍Le Marin (retrouvez ici la localisation)

Une vraie plage authentique, sauvage où vous serez au calme pour admirer les vagues au loin qui heurtent la barrière de corail. Après avoir traversé les petites routes de campagnes, vous arriverez dans un écrin de verdure formant la Pointe du Cap. C’est ici que vous pouvez rejoindre l’Oeil bleu (un bassin naturel)

⚠️ Attention il y a beaucoup d’Oursins, pensez à prendre vos chaussures de mer.

Bonus 3 : Plage de l’Anse Turin

📍Le Carbet (retrouvez ici la localisation)

Située juste après Le Carbet et avant le tunnel en allant vers Saint-Pierre, vous l’adorerez pour sa vue spectaculaire sur la montagne Pelée ! Bien que située au bord de la route, vous n’y prêterez pas attention car vous serez trop occupé à aller voir sous l’eau une épave de bateau datant de la dernière éruption de 1902. Vous pourrez également vous arrêter à la Plage du Coin où se trouve de nombreux restaurants au bord de l’eau, mention spéciale pour y admirer le coucher du soleil.

Bonus 4 : Plage de la Pointe du Bout

📍Trois-Ilet (retrouvez ici la localisation)

Située au bout de la commune des Trois-Îlets, c’est un des endroits le plus touristique de l’île où vous retrouverez de nombreux commerces, restaurants et hôtels. Malgré que ces 3 petites criques soient artificielles, elle n’en reste pas moins magnifiques pour se prélasser sur le sable fin et dans l’eau turquoise.

⚠️ Attention il y a souvent des oursins, pensez à vos chaussures de mer.

Bonus 5 : Les plages de Sainte-Luce

📍Sainte-Luce (retrouvez ici la localisation)

Vous aurez le choix ici : tout le long de la commune se trouve un sentier qui fait le tour de plusieurs plages. Garez vous sur la plage de l’Anse Gros Raisin et marchez le long du littoral jusqu’à la plage d’Anse Désert. Nos préférées sont la Plage de Pont Café, Fond Banane et Fond Larion.

Comme vous avez dû le comprendre, nous sommes amoureux des plages martiniquaises, on a adoré les découvrir pendant notre année sur l’île aux Fleurs, on espère vous avoir aidé pour votre séjour.

🔎 Retrouvez notre article sur le TOP 10 des randonnées juste ici !

Cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur la Martinique ?

RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES JUSTE ICI
8 Likes

No Comments

Laisser un commentaire