Sydney est un véritable coup de cœur pour nous. Nous devions visiter la ville quelques jours et au final nous y sommes restés plus de 3 mois en 2019. C’est pourquoi sans hésité nous avons à nouveau choisis cette ville comme point de départ de notre deuxième PVT en 2021. Sydney est simplement merveilleuse, elle a tout le charme des grandes villes mais sans les inconvénients. On peut très vite sortir du centre ville et des buildings pour se balader en bord de mer et prendre du bon temps sur de magnifiques plages.
👍 Si vous souhaitez visiter différentes attractions de la ville. Vous pouvez profiter du Go City, un pass qui vous permet de visiter plusieurs points d’interêts et d’économiser 30%, cliquez ici.
Sommaire
Informations pratiques :
Où dormir ?
➸ Ibis Styles Central, un bon hôtel rapport qualité/prix situé en plein coeur de Sydney. On aime beaucoup sa localisation. Il y a un frigo, un micro-onde, un évier et une bouilloire dans toutes les chambres.
➸ Oaks Castlereagh Suites & Veriu Central, on a séjourné dans ces deux hôtels car ils faisaient des prix très interessants. N’hésitez pas à regarder il y a souvent des offres sur Booking.
➸ Il y a également de nombreuses auberge de jeunesse très bien réputé dans la ville (YHA et Wake up)
Où boire un verre/manger ?
➸ Boire un verre : The Argyle, Ivy, Coogee Pavilion, Establishment Bar, The squire’s Landing
➸ Manger : Chai tai, The ground of Alexandria, O bar and Dining, Loluk Bistro, Something for Jess, Shift Eatery, Ventuno
Pour les transports, vous pouvez utiliser directement votre carte bancaire ou utiliser la carte OPAL. Tous les dimanches les ferrys sont gratuits et pour les bus/métros, après avoir dépasser 2 dollars, le reste de la journée est gratuite profitez-en.
Les lieux touristiques
Sydney Opéra House
Impensable de parler de Sydney sans évoquer l’Opéra. C’est LE symbole de la ville. Ce bâtiment très spécial a été conçu par l’architecte danois Jorn Utzon. Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter, l’intérieur est surprenant, il y a un restaurant gastronomique et des salles de théâtre. Nous avons aimé le contempler depuis le bar Opéra Sydney ou du Pont Harbour Bridge. Nous vous conseillons de prendre un ferry au coucher du soleil pour pouvoir l’admirer avec une vue sur la ville. Depuis le Jardin Botanique la vue est également magnifique avec le pont et la ville en arrière plan. 👍 Pour réservez votre entrée et visiter l’Opéra durant 1 heure, cliquez ici!
Harbour Bridge
Le deuxième symbole de la ville, le pont Harbour Bridge. C’est le pont le plus large au monde et il permet de relier le quartier des affaires à la rive nord de la baie. Ils nous a beaucoup fait penser au pont de brooklyn à New York. Nous vous conseillons de prendre le métro en direction de Milson point et de revenir à pied pour retraverser le pont. Vous aurez une superbe vue sur l’opéra et le centre ville. 👍 Il est possible de monter sur le Pont et d’avoir une magnifique vue sur la ville et l’Opéra, pour plus d’informations, cliquez-ici.
Le Queen Victoria Building
Le QVB est un vaste centre commercial de 4 étages, avec une architecture victorienne situé en plein centre des affaires. Il a été construit en hommage à la monarchie. On y trouve des magasins plutôt chics, des cafés et une énorme horloge. L’escalier et les vitraux sont splendides. Nous avons adoré le contempler à l’intérieur comme depuis l’extérieur. Non loin du QVB se trouve la Sydney Tower Eye, il est possible de monter en haut de la tour et d’avoir une très belle vue sur la ville, pour prendre des billets c’est juste ici.
Les parcs
Royal Botanic Garden
Le jardin botanique de Sydney est immense avec une superficie de 30 hectares. C’est un endroit parfait pour se balader, pique-niquer ou admirer l’opéra. Il faut venir ici pour le coucher du soleil, la vue est magnifique depuis Mrs Macquarie’s Chair.
Barangaroo Reserve & Hickson Road Reserve
Deux parcs situés entre Darling Harbour et le Harbour Bridge qui offrent une magnifique vue sur le coucher du soleil. Juste à coté également se trouve le Wilson Promontary. On peut y accéder à pied depuis le quartier de The Rocks.
Wendy Whiteley’s Secret garden
Ce jardin situé à North Sydney est un petit havre de paix où vous pouvez explorer des sentiers et découvrir des sculptures. Nous y sommes arrivés un peu par hasard en allant nous balader dans le quartier où nous habitions.
Les plages
Bondi Beach
C’est LA plage la plus célèbre de Sydney (voir d’Australie). Elle est très prisée par les surfeurs car les vagues sont impressionnantes, il y a pas mal de courant, faites attention où vous vous baignez (il y a certaines zones réservées aux surfeurs). Si il y a trop de vagues pour vous, vous pourrez aller faire des longueurs dans la piscine d’eau salée de l’Iceberg. C’est également le point de départ d’une balade de 6kms qui va jusqu’à Coogee Beach. C’est une de nos balades préférées à Sydney car elle longe tout le bord de mer en passant par d’incroyables falaises et de magnifiques plages. Le quartier de Bondi est également réputé pour ses nombreux cafés tendances et ses salons de tatouages.
👍 Si vous voulez vous faire tatouer à Sydney, on vous conseille kaleidoscopetattoo et particulièrement Fil qui se trouve dans le quartier de Bondi.
Curl Curl Beach & Dee Why Beach
Ces deux plages sont situés dans le quartier de Manly dans le nord-est de la ville. C’est très agréable de s’y rendre en ferry depuis Circular Quay car pendant le trajet d’une trentaine de minute on peut admirer les quartiers en bord de mer de Sydney. Sur la plage Dee why Beach il y a une petite balade avec un point de vue vraiment sympa.
Milk beach
Située dans le parc national du port de Sydney, c’est une petite plage isolée offrant une vue imprenable sur le CBD. C’est l’endroit idéal pour le coucher du soleil, pour nous l’un des plus beaux de la ville. Cette plage est assez difficile d’accès, le plus simple pour y accéder est de venir en bus et de marcher dans le parc pendant une quinzaine de minutes.
Les balades
Watson Bay – Vaucluse
Prenez le ferry pour vous rendre à Watson Bay, vous arriverez sur la plage principale avec des petits restaurants et cafés. La balade débute à la plage Camp Cove Beach, puis vous longez la côte jusqu’au Hornby Lighthouse. Il y a des panoramas extraordinaires sur la ville et sur les falaises en redescendant vers le Gap Park. Privilégiez la semaine pour vous y rendre car le weekend il y a pas mal de familles qui s’y baladent également. 👍 Il faut compter 1-2h pour faire le tour.
Coogee Beach – Bondi Beach
C’est une balade très appréciable de 6kms qui longe la côte et qui traverse 5 magnifiques plages. Vous marcherez le long des falaises, ce qui offre toujours des beaux points de vue aériens sur l’océan. La marche est assez simple mais pensez à prévoir quelques heures afin de pouvoir prendre le temps sur chaque plage. Notre préférée est la plage de Gordons Bay, elle est connue pour son sentier sous marin où vous pouvez suivre un parcours en snorkeling.
Taronga – Balmoral Beach
Cette balade est plus sauvage, il y a beaucoup moins d’affluence que sur les deux balades mentionnées précédemment. Prenez le bus pour Balmoral Beach et revenez vers la ville, vous finirez en beauté avec la vue de Cremone Point sur la ville. Si vous préférez faire la marche de l’autre sens, vous pouvez finir par déguster un bon fish and chips sur la plage de Balmoral Beach. La balade en pleine végétation est très acceptable, vous pouvez apercevoir une faune typiquement australienne, on a pu croiser des reptiles, des oiseaux mais également de grosses araignées.
Les quartiers
The Rocks
Le quartier de The Rocks est le plus vieux de la ville et il fait parti des plus populaires. L’ambiance est différente de celle du CBD qui se trouve juste à côté. Ici il y a des petites ruelles, des petites places pavées et des bars/restaurants branchés. Le weekend il y a un marché avec des artisans et des stands pour manger avec une super ambiance. Nous aimons y venir au moins une fois par semaine pour se balader ou prendre un verre.
Surry Hills & Paddington
Ces deux quartiers chics sont les endroits idéals pour faire du shopping dans des petites boutiques locales vintages ou prendre un lunch. Il y a des maisons typiques et les rues sont vraiment belles.
- Le Market de Paddington, chaque samedi, propose de l’artisanat et des vêtements tendances.
- Une fois par mois vous pouvez vous rendre au Surry Hills Market avec plein de stands et objets vintage.
Chinatown
Situé au sud du quartier des affaires de Sydney, c’est le plus grand Chinatown d’Australie. Au Sud du quartier se trouve le Market City, un grand complexe qui contient un centre commercial moderne et un marché aux puces : Paddys Haymarket. Ouvert du Mercredi au Dimanche, de 10h à 18h, vous pourrez y acheter toute sortes de souvenirs (porte clés, mugs, peluches..) et à petit prix. Il y a également des stands de fruits et légumes à prix abordables. On a beaucoup aimé découvrir le Jardin Chinese Garden of Friendship, niché en plein coeur des buildings.
👍 Si vous voulez avoir un super souvenir de Sydney il est possible de faire une belle balade en hélicoptère et survoler toute la ville (juste ici) ou pour les plus courageux, de faire un saut en parachute (juste ici)
Les alentours de Sydney ?
Jervis Bay
À moins de deux heures au sud de Sydney se trouve un petit coin de paradis, Jervis Bay. On y trouve un parc national avec des plages paradisiaques au sable blanc et de l’eau turquoise. La plage de Hyams Beach est connue pour son sable d’une blancheur incroyable !
Voici les choses à faire pour quelques jours : – Visiter le Booderee N.P, qui se situe à l’extrémité sud de la baie de Jervis Bay. Prenez le temps de vous balader dans cet énorme parc en vous arrêtant sur les plages (notre coup de cœur est la plage Murray’s Beach). L’entrée du parc coûte 8$/par voiture.
– Admirer le lever du soleil sur la fameuse plage Hyams beach. Cette plage est l’endroit le plus incroyable de Jervis Bay, elle est connue pour avoir le sable le plus blanc au monde ! – Chercher des kangourous dans le village.
👍 Il est possible de voir des dauphins et des baleines (quand c’est la saison) on vous conseilles ces deux activités pour les admirer : Baleines, Dauphins.
Les Blue Montains
Ce parc national se situe à plus de 200kms à l’Ouest de Sydney. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. On y trouve des énormes forêts avec des cascades, des falaises, des randonnées et des panoramas éblouissants.
👍 Il est possible d’y aller en tram directement de Sydney ou sinon il y a différentes excusions à la journée, on te conseille celle-ci pour une journée à la découverte des Montagnes Bleues.
Nous avons visité ce parc sur deux jours et voici le détail de notre itinéraire :
Notre première visite est le jardin botanique des blue mountains, cet endroit est très reposant avec une vue magnifique sur la forêt. L’endroit est gratuit et est très bien aménagé. Nous nous dirigeons ensuite vers deux lieux où se trouvent des belles randonnées, Govetts Leap lookout et Evans lookout. Ces deux points de vues sont éloignés de la masse touristiques car il faut impérativement avoir un moyen de locomotion pour s’y rendre. Nous avons une petite préférence pour le Govetts Leap Lookout, où se trouve une marche d’une trentaine de minutes pour vous rendre sur un point de vue sur une cascade. Attention la remontée est longue, il y a plus de 500 marches. Ensuite nous nous dirigeons vers Katoomba, la ville la plus connue des Blue Mountains grâce aux fameuses Three Sisters. Malheureusement nous n’avons pas vraiment apprécié cet endroit bondé par les touristes que les bus déposent ici. La vue reste tout de même très belle et vous pouvez également faire une randonnée pour longer la falaise. Nous avons préféré prendre notre voiture pour nous rendre à Wentworth Falls, où se trouve également de belles balades pour admirer la cascade.
C’est très agréable de retrouver ce genre de panoramas seulement à quelques heures de Sydney. Une vrai bouffée d’air frais avant de retourner en ville.
Voici la vidéo Youtube, sur notre arrivée en Australie ⬇️
On a tellement envie d’aller en Australie 😍
C’est une expérience unique, on vous attend 🤣