Vous allez bientôt partir découvrir la Martinique et vous voulez savoir qu’elles sont les plus belles randonnées de l’île? Après 1 an sur place on vous partage nos coups de coeur. On a trié ces randonnées par préférence et par zones géographiques.
Nous avons adoré les nombreuses randonnées présentes sur l’île, il y en a pour tous, familles, sportifs et baladeurs du dimanche.
Sommaire
Les plus belles randonnées du Sud de l’île
Nous avons découpé la Martinique en deux, on commence par le sud (de Fort de France à Trinité jusqu’à Sainte Anne). Cette partie de l’île comporte de nombreuses randonnées :
1. La Savane des Pétrifications :
🥾 4 kms – 2h A/R – Facile (retrouvez ici la localisation)
Le départ de cette randonnée est situé dans sur la commune de Sainte-Anne. Pour vous y rendre vous devez vous garer à la plage de l’Anse à Prune ou la plage des Salines et marcher le long de la côte Est. C’est l’un de nos endroits préférés en Martinique, les paysages y sont vraiment surprenants. Cette partie de l’île est très aride voir désertique à certains endroits. Continuez votre chemin jusqu’à la plage Anse Trabaud, vous pourrez vous baigner et profiter d’une plage paradisiaque rien que pour vous. Aucune route ne mène à cette plage, elle n’est pas accessible autrement qu’à pied. N’hésitez pas également à faire un tour à l’étang des salines.
⚠️ Attention plus de la majorité de la randonnée se fait en plein soleil, il n’y a pas d’ombre, c’est préférable de venir tôt le matin.
2. Morne Larcher :
🥾 3 kms – 1h/2h A/R – Difficile
Le Morne Larcher est un ancien volcan de plus de 400 mètres d’altitude, situé sur la commune d’Anse d’Arlet. C’est la randonnée la plus dure que nous avons faite en Martinique. Elle n’est pas longue mais il y a beaucoup de dénivelé, il faut compter environ 40 minutes pour arriver au sommet, une fois en haut vous serez bien récompensé avec une superbe vue à 360° sur la baie et le rocher du diamant. Deux départs sont possible, soit côté bourg du Diamant (ici) soit totalement de l’autre côté (ici).
⚠️ Ne pas y aller quand il a plu récemment, on vous conseille de vous y rendre très tôt le matin pour un sunrise, comme ça vous ne souffrirez pas de la chaleur.
3. La réserve de la Caravelle :
🥾 8 kms – 2h/3h – Moyen – randonnée en boucle (retrouvez ici la localisation)
La presqu’île de la Caravelle forme une avancée de terre d’une dizaine de kilomètres dans l’océan. La randonnée fait le tour de la réserve naturelle. Durant la randonnée on se retrouve face à des paysages très variés : des points de vues, des plages, des mangroves, de la forêt… On a vraiment beaucoup aimé cet endroit. Durant le parcours vous aurez la possibilité de prendre une autre petite boucle qui vous rallongera de 20 à 30mn le parcours. N’hésitez pas a prévoir du temps supplémentaire pour vous baigner dans la baie du trésor avant de reprendre la route.
⚠️ Cette randonnée est très connue, venez très tôt et évitez le weekend. Il y a beaucoup d’endroits en plein soleil.
4. Piton Crève Coeur :
🥾 2 kms – 1h/2h A/R – Facile (retrouvez ici la localisation)
Situé sur la commune de Sainte-Anne, le piton crève coeur est un ancien volcan de 200 mètres d’altitude. C’est une jolie randonnée en forêt très bien entretenue. Durant l’ascension vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur Le Marin. Une fois au sommet vous pourrez apprécier un jolie panorama sur le sud de la Martinique.
5. La boucle du Vauclin :
🥾 5 kms – 2h – Facile – randonnée en boucle (retrouvez ici la localisation)
Cette randonnée est très similaire à celle de la Réserve de la Caravelle, si vous êtes en vacances et que vous n’avez pas le temps, choisissez l’une des deux. Les paysages sont très diversifiés, vous commencerez par longer des plages, ensuite un village de pécheur pour finir au Trou au Cochon. Vous serez entouré d’une très belle mangrove avec une petite plage pour se baigner. Tout le long de la randonnée vous aurez des magnifiques points de vue sur l’océan et son dégradé de bleu.
6. Forêt domainiale de Montravail :
🥾 4 kms – 1h – Facile – randonnée en boucle (retrouvez ici la localisation)
Sur les hauteurs de Sainte-Luce, la forêt de Montravail offre 5 boucles de randonnées à faire (1km, 1,5km, 3,5km et 4km), on vous conseille de faire la grande boucle. Vous serez immergé en plein coeur de la forêt tropicale où la végétation est luxuriante. Vous pourrez observer de nombreux arbres martiniquais, comme le Fromager géant de plus de 5 mètres qui est la star de cette forêt.
⚠️ Endroit assez fréquenté surtout le week-end.
Les plus belles randonnées du Nord de l’île
On continue les randonnées mais cette fois dans le Nord (de Fort de France à le Prêcheur et de Sainte-Marie à Grand-Rivière). Cette partie de l’île présente un aspect beaucoup plus sauvage que le sud et ses plages de sable blanc.
7. Canal des Esclaves :
🥾 7 kms – 3h A/R – Facile
C’est notre randonnée coup de coeur en Martinique, on adore cet endroit! On se balade le long d’un canal construit par des esclaves au 18e siècle. Il y a des endroits où l’on marche sur un étroit muret qui borde le canal (il ne faut pas avoir le vertige, et ce n’est pas recommandé avec des enfants). Il offre une vue exceptionnelle sur les montagnes. Une balade originale pour les amoureux de la nature.
⚠️ Faites attention aux guêpes, on s’est fait piqué et notre caméra a failli finir à l’eau 😅
8. Casacade Couleuvre :
🥾 2 kms – 2h A/R – Facile (retrouvez ici la localisation)
Pour cette randonnée il faut se rendre à le Prêcheur au nord de l’île. Ensuite il faut prendre un chemin en plein coeur de la forêt tropicale pour rejoindre la Cascade Couleuvre située sur le massif de la Montagne Pelée à 130m de hauteur (la plus grande de Martinique). La randonnée est simple, les derniers mètres vous pourrez déjà entendre l’impressionnant bruit de l’eau, on a adoré ce moment où on l’aperçoit enfin.
N’hésitez pas à vous baigner au retour à la plage d’Anse Couleuvre.
⚠️ Il y a un parking pour la plage et la cascade, il est préférable d’arriver tôt le matin et d’éviter le week-end.
9. Circuit d’Absalon :
🥾 4 kms – 2h/3h A/R – Moyen (retrouvez ici la localisation)
Cette randonnée se trouve sur la commune de Fort-De-France à coté de l’ancienne station thermale d’Absalon. Un parcours facile au cœur de la forêt tropicale avec de belles vues sur Fort-De-France et les Pitons de Carbet. Cette randonnée n’est pas très connue, logiquement vous pourrez profiter tranquillement. Si vous le souhaitez vous pouvez partir découvrir la Cascade Fond Baron ou la Fontaine Didier.
10. Coeur Bouliki et le circuit Rabuchon :
🥾 6 kms – 3h – Difficile – randonnée en boucle (retrouvez ici la localisation)
Coeur Bouliki est endroit aménagé au bord de la Rivière Blanche, c’est très agréable. Il y a des tables, des barbecues et des carbets au milieu de la végétation tropicale. Il y a possibilité de se rafraîchir dans la rivière.
Depuis le parking, après avoir suivi le chemin qui remonte la rivière, vous tomberez sur un pont suspendu en bois qui arrive dans la végétation dense de la forêt tropicale. La randonnée commence par une montée raide en escalier pour arriver dans les hauteurs où vous aurez une belle vue sur Fort-De-France et les Pitons du Carbet. Il y a de nombreuses vaches dans le coin, ne vous inquiétez pas elles sont très dociles.
⚠️ Endroit très fréquenté le week-end, ne venez pas en temps de pluie.
Du Nord au Sud, la Martinique regorge de belles balades entre végétation luxuriante et point de vue sur de belles plages : vous aurez le choix !
Voici également quelques randonnées indispensables : la Montagne Pelée, la Trace des Jésuites, le Tombolo de Sainte-Marie ou encore la Cascade Saut du Gendarme.
🔎 Après une bonne balade, rien de tel qu’une petite baignade bien méritée : retrouvez notre TOP 10 des plages juste ici !
7 LikesCet article vous a donnée envie d’en découvrir plus sur la Martinique ?
RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES JUSTE ICI
No Comments