Après avoir parcouru toute la Côte Est, nous voila enfin à la découverte d’une partie du sud la Côte Ouest. Nous avons profité de quelques jours de repos pour partir à quelques heures de Perth. On en profite ici pour vous partager nos meilleurs spots et nos conseils pour profiter au mieux de cette région. Cette boucle d’environ 1500kms est faisable en 1 semaine mais mérite de s’y attarder bien plus longtemps.
Jour 1
🌴 Notre programme ? Perth – Albany : 390kms
La route qui sépare les deux villes est un peu ennuyante mais c’est le prix à payer pour admirer les plus belles plages de l’Australie. Sur le chemin on vous conseille de vous arrêtez à Granite Skywalk, un énorme rocher avec une vue panoramique sur les alentours. Vous pouvez faire une activité de 5 heures au départ d’Albany et partir découvrir ce rocher et ses alentours, et finir par un déjeuner avec la découverte de produits et vins locaux, cliquez-ici pour réserver.
Une fois arrivé à Albany, on décide de se rendre au Torndirrup Nation Park où nous attend de très beaux paysages. Voici les principaux stops que l’on a fait :
- Misery Beach, eaux cristallines et sable blanc à côté d’une impressionnante falaise rocheuse.
- Salmon Holes, suivez la direction des escaliers en bois qui descendent jusqu’à la plage et qui offrent un magnifique point de vue.
- Jimmy Newell’s harbour, un petit stop rapide au Lookout pour admirer une belle petite crique en contrebas.
- Goode Beach, une longue plage de sable blanc, l’une des plus longues de la baie.
- Bald Head Trail hike, une impressionnante randonnée de 12,5kms qui traverse toute la Flinders Peninsula, comptez entre 4 et 7 heures aller/retour.
- The Gap & Natural Bridge, une fameuse plateforme où l’on peut marcher au dessus du vide et des vagues. Également connue pour l’arche en pierre formée de façon naturelle : The Natural Bridge.
On a beaucoup aimé cet endroit qui nous a beaucoup fait penser au Sud de la France. Les plages sont très belles avec des paysages rocheux aux alentours.
Ensuite on décide de se rendre à 30 minutes à l’Est de la ville, direction Two Peoples Bay Nature Reserve. On est complètement tombé sous le charme de Little beach, pour nous c’est la plus belle plage que nous ayons vue en Australie pour le moment. On a pris un peu de hauteur sur les rochers en arrivant pour observer l’eau cristalline et le sable blanc. Deux rochers très particuliers se dressent en plein milieu de la plage d’où l’on a une belle vue sur la végétation aux alentours.
Si jamais vous souhaitez faire une petite pause à l’ombre, n’hésitez pas à visiter au centre ville d’Albany le National Anzac Centre, un musée très intéressant qui retrace l’histoire de la guerre mondiale vécue en Australie. Pour gagner du temps et réserver votre billet pour le centre nationale d’Anzac, cliquez-ici.
👍 Pour en savoir plus sur la faune et la flore d’Albany, nous avons fait une croisière d’une demi journée sur la rivière Kalgan. Un super moment partagé avec Jack, réservez ici.
🛏 Où on dort ? Le camping Tasman Holiday Parks 30$ pour un emplacement sans électricité.
Jour 2
🌴 Notre programme ? Albany – Hamelin Bay : 334kms
Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour là mais nous avons tout de même pu profiter de cette journée. Après une première nuit, dans notre nouvelle tente avec matelas (qu’on valide à 100 %), direction un petit café. On prend la route vers l’Ouest pour longer la côte et on s’arrête chez Mrs Jones Cafe à Denmark, un lieu très sympa avec une superbe décoration. D’ici nous ne sommes plus qu’à 15 minutes de nos plus beaux spots de notre roadtrip : Elephant Rocks et Greens Pool.
Nous y avons été tôt pour éviter la pluie qui arrivait, le ciel était gris mais ces deux endroits étaient tout de même magnifique. Greens Pool ressemble littéralement à une piscine aux eaux translucides et bordées de rochers. Quant à Elephant Rocks, situé à seulement 2mins à pied, on est clairement dans une ambiance de crique Méditerranéenne. L’eau est magnifique et il y a beaucoup de rochers de différentes formes, attention ce lieu doit être très touristique en été car il y avait de nombreux parkings de bus.
On reprend la route direction les terres pour visiter la Valley of the Giants Tree. Sur la route vous pourrez observer des forêts remplies d’arbres gigantesques. Il y a même un endroit où vous pourrez marcher à 40 mètres au dessus du vide sur des plateformes en haut des arbres. La Valley of the Giants Tree Top Walk est accessible pour $21 et vaut vraiment le détour. Une fois en bas il y a une promenade qui vous emmène dans la forêt vous pourrez voir des centaines d’énormes arbres. Il est également possible de voir des Quokkas ici, malheureusement nous n’en avons pas croisés mais ouvrez l’oeil.
🛏 Où on dort ? Le camping Hamelin Bay Holiday Park 38$ sans électricité.
Jour 3
🌴 Notre programme ? Hamelin Bay – Busselton: 86kms
On se réveille très excité car il est possible à Hamelin Bay de voir d’énormes raies proche du sable. Malheureusement le temps n’était pas avec nous et nous n’avons pas vu, apparemment elles sont présentes durant l’été de Décembre à Mars.
Après un petit déjeuner au Camping on part direction Jewel Cave. Vous trouverez ce trésor à 10 minutes de route au nord d’Augusta, le long de la Caves Road. C’est la plus grande cave d’Australie Occidentale. La visite dure une heure et on était vraiment fasciné par la beauté de cet endroit. Notre guide était très cool et on a appris pleins de choses, on vous la conseille si vous êtes dans le coin.
👍 Pour gagner du temps, réservez vos billets d’entrées ici.
Jour 4
🌴 Notre programme ? 🍷🍷🍷
Beaucoup de petits stops ce jour là. On commence la journée par prendre un café au White Elephant Café qui est l’un des rares cafés en bord de plage en Australie. Cet endroit est magnifique avec la vue sur la plage et la couleur de l’eau en contre-bas. On a fait un petit crochet par Margaret River pour découvrir ses good vibes surfs and chill, on avait un peu l’impression d’être à Noosa sur la Côte Est.
On rentre enfin dans les vignobles de Margaret River, c’est la région viticole la plus grande du Western Australia. Il y a plus de 5000 hectares de vignes et pas moins de 230 boutiques pour acheter ou tester du vins. On a testé une adresse que l’on nous avais conseillé : Amelia Park. C’est une magnifique cave niché au coeur de vigne, il y a seulement deux grandes tables et un bar dont la grande baie vitrée donne sur les vignes. On a pu tester 6 différents vins avec une planche de fromages. Vous pouvez également réserver pour être sûr d’avoir de la place et pouvoir profiter de cet endroit.
👍 Pour ceux qui le souhaite il est possible de faire une excursion à la journée pour découvrir différentes caves de Margaret River avec 8 stops de prévus. Un déjeuner et compris et de nombreux degustations de vins, fromages, chocolats, bières…. Si ça vous intéresse, on vous conseille celle-ci.
Nous voila à Yallingup, voici la liste de ce que l’on a fait dans l’ordre :
- Injidup Natural Spa : un endroit sympa pour se baigner au coeur des rochers. Les vagues remplissent petit à petit cette grande baignoire au bord de l’océan
- Canal Rocks : Un peu plus haut sur la côte, à 10mn en voiture, vous pouvez observer un impressionnant canal qui littéralement traverse la roche.
- Aquarium : depuis le parking situé à côté de Smiths Point, vous pouvez longer la côte à pied et rejoindre cette belle crique où vous pourrez apercevoir de nombreux poissons, d’où son nom !
- Smiths Beach : magnifique plage connue des surfeurs, elle offre un beau point de vue sur l’océan.
🛏 Où on dort ? Le camping Discovery Holiday Parks 28$ sans électricité.
Jour 5
🌴 Notre programme ? Naturaliste – Dunsborough – Perth 260kms
Dernier jour dans le Sud de Perth. On est tombé sous le charme de Cap Naturaliste. Il y a plein de de chemins qui longent l’Océan et de magnifiques plages. C’est ici que commence la randonnée des Cape, la Cape to Cape Track relie Cap Naturaliste à Cape Leeuwin en 120kms à pied.
On débute par la visite du Cape Naturaliste Lighthouse. Il est possible de payer pour monter sur un petit balcon et avoir une très belle vue à 360° et également en savoir plus sur l’histoire et la rénovation de ce phare. Ensuite direction l’une des plus belles plages du coin : Eagle Bay. Une longue plage à couper le souffle avec du sable blanc et une eau claire et calme. L’endroit parfait pour profiter d’un temps de repos.
Sur la route on s’est arrêté par hasard à Point Picquet et quelle belle surprise ! L’eau est translucide et les rochers forme une belle petite crique. C’est ici d’ailleurs où l’on comprend pourquoi de nombreuses plages et baies sur la Côte Ouest portent des noms Français. En effet vers 1800 Napoléon a envoyé des navires pour découvrir cette partie du globe, ainsi le nom des marins qui ont découvert ces lieux sont restés dans l’histoire. Un peu plus haut se trouve Meelup Beach, un très bel endroit aussi mais beaucoup plus touristique et familiale car les eaux sont très calmes.
On fini notre visite par Castle Rock Beach, d’ici vous pouvez marcher quelques mètres dans les terres ou en longeant la plage pour arriver au rocher. Il y a un une magnifique vue des deux côtés du rocher. D’ailleurs petite anecdote c’est sur ce sentier que l’on a croisé notre premier serpent du Western Australia. Un Black Snake qui bronzait sur le chemin mais qui est vite parti en nous voyant arrivé. C’est le jeu en Australie, soyez toujours prudent quand vous randonnez dans le Bush 😊🐍
Dernier stop de notre road trip : Busselton. On a beaucoup aimé se balader au centre ville le long de la plage. On a mangé un petit bout au Shelter Brewing Co, un endroit très prisé qui produit ses propres bières et les commercialisent partout en Australie. Busselton est également connue pour son ponton d’une longueur de 1,8 kms datant de plus de 150 ans. Il est possible de prendre un train pour vous emmener au bout ou d’y aller à pied mais l’entrée est payante. C’est un super endroit pour voir le sunset.
👍 Sachez que cette région d’Australie est connue pour admirer les baleine, pour partir à la découverte de cette magnifique bestiole, cliquez-ici.
Il est malheuresement temps pour nous de rentrer à Perth. Sur la route du retour, nous nous arrêtons rapidement à Bunbury et Mandurah, les deux seules villes sur notre route. Nous avons hâte de pouvoir retourner dans nos spots préférés et avons été agréablement surpris par ces magnifiques paysages qui nous ont beaucoup fait pensés à ceux de la Méditerranée.
On espère que cet article vous aura plus et qu’il répondra à vos questions. Sinon n’hésitez pas à nous laissez un commentaire ou a nous suivre sur Instagram, on vous répondra avec plaisir 😁
L’Australie vous intéresse ? On a également fait plusieurs Road Trips sur la Côte Est du pays, de Sydney à Cairns, veuillez retrouvez l’article ici.
4 Likes
No Comments