Nous avons eu la chance de pouvoir vivre plusieurs mois en Polynésie Française et particulièrement à Tahiti. Ici, la vie rime avec soleil, musique et bonne humeur. Après notre article concernant les démarches pour venir s’installer à Tahiti, que vous pouvez retrouver juste ici, on vous présente nos endroits préférés à ne pas manquer lors de votre visite.
Cette île n’est pas autant visitée que les autres car elle n’est pas aussi paradisiaque qu’un motu mais elle offre tout de même de très belles découvertes. Des magnifiques plages de sable noir, une nature luxuriante avec des sentiers sur les crêtes offrants une vue imprenable sur le lagon.
1. Découvrir le centre ville et le marché de Papeete
Le centre ville de Papeete est très intéressant à découvrir le temps d’une journée. On peut débuter par une visite du marché central. On y retrouve 7000 m2 avec un très bon aperçu de la culture Polynésienne. C’est l’endroit idéal pour dénicher les meilleurs prix de Monoi (c’est une tradition ici, il y en partout), des accessoires traditionnels fabriqués sur place (bijoux, paréos, chapeaux…) et bien sur des perles de Polynésie. Le marché est ouvert tous les jours de 4h à 16h (sauf le dimanche à 9h), n’hésitez pas à venir tôt, les polynésiens se lèvent à l’aurore, il se peut qu’il n’y ai plus grand chose en fin de matinée.
Papeete est la ville la plus urbanisée de Polynésie, c’est ici que se concentre la plupart des entreprises et des commerces. Il a y de nombreux tags et dessins sur les murs dans le centre ville, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme pour récupérer le plan de repérage du street-art en ville.
2. Faire du snorkeling à la plage PK18
La plage de PK18 est l’une des plus belles plages de Tahiti. Elle est très prisée par les locaux et les touristes pour son sable blanc et son beau lagon. À votre arrivée sur la plage depuis le parking, vous pourrez apercevoir sur la gauche des bouées dans l’eau qui délimitent un sentier sous marin. Vous débuterez pour atteindre la bouée n°1 et ensuite profiterez d’une balade en snorkeling entre les énormes patates de coraux. De nombreux poissons s’y cachent, c’est un de nos spots préférés de snorkeling.
👍 À savoir qu’il y a également le même genre de parcours à la Plage Vénus.
3. Se balader dans un des Parcs de Tahiti
Nous avons découvert que Tahiti comptait quelques parcs très bien aménagés : coin picnic, terrain de jeu pour enfants, équipements de sport en extérieur… Notre préféré est le parc Paofai, un splendide jardin où on peut se balader en bord de mer pour rejoindre le centre ville. On peut y admirer le coucher du soleil sur Moorea. Vous pouvez également en profiter pour boire un verre au bar sur pilotis du Moana.
📷 Le parc de Paofai
4. Prendre de la hauteur à la montagne Vaitavere
C’est l’une de nos randonnées favorites à Tahiti. On vous conseille de vous garer en haut de la montagne au cimetière Vaitavere (la route pour s’y rendre est sans intérêt, goudronnée et beaucoup de voitures passent). Ensuite le chemin depuis le cimetière monte jusqu’à 850 mètres d’altitudes, la vue est splendide en haut. Le contraste entre la terre rouge et la nature verdoyante est magnifique, sans parler de la vue sur Moorea. Cela monte fort par moment mais cela vaut clairement le coup, en prenant son temps on peut compter 2h-2h30 A/R.
5. Découvrir un lieu chargé d’histoire, le Marae Arahurahu
Un Marae est un ancien lieu de culte où se déroulait des cérémonies, c’est un site archéologique chargé d’histoire. On aime particulièrement celui de Tahiti, il est niché en pleine verdure. C’est calme et très reposant, on aime beaucoup venir ici. On peut également se balader dans la forêt aux alentours.
Il faut vraiment respecter cet endroit, ne pas marcher sur les pierres et être discret.
6. Faire une journée à Tetiaroa en catamaran
Il est possible le temps d’une journée d’aller découvrir la beauté de Tetiaroa en catamaran au départ de Papeete. C’est l’unique atoll des îles du vent, il se situe à 50kms à vol d’oiseau au nord de Tahiti. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando, un célèbre acteur d’Hollywood. C’est un véritable paradis que l’on a eu la chance de découvrir.
7. Faire de la plongée
Tahiti et la Polynésie française sont connus pour leurs lagons exceptionnels et la faune diversifiée qu’abrite la barrière de corail. Il y a beaucoup de club de plongée qui propose différentes sorties selon le niveau. Vous pourrez soit faire un simple baptême ou passer votre niveau de plongée. Sachez qu’il existe des pass de 5, 10 ou 20 plongées par exemple qui sont valables dans plusieurs îles et clubs. Un excellent spot pour débuter à Tahiti est l’aquarium, un banc de sable blanc au large de la côte avec au minimum 6m de fond où se trouve des épaves d’avion et de bateaux à explorer.
👍 Pour passer un super moment on vous conseille de faire votre plongée avec Eleuthera Plongée Tahiti cliquez-ici pour réserver.
8. Découvrir le centre de l’île, la vallée de Papeeno
Papeeno est une commune à 20 kms au nord de Papeete, célèbre pour ses grandes plages de surf. Depuis la route principale, une piste remonte vers la rivière en direction du centre de l’île. Il est conseillé de se rendre ici en 4×4 et accompagné si vous ne connaissez pas la route car il y a des passages à gués à traverser et cela peut être dangereux en fonction de la météo. Au départ de Papeete plusieurs agences proposent des excursions à la journée.
9. Découvrir la Presqu’île, Tahiti Iti
Au sud de Tahiti se trouve une presque île, cette partie s’appelle Tahiti Iti. On ne peut pas en faire le tour, la route s’arrête de part et d’autre de l’extrémité de l’île.
Du côté Ouest se trouve la ville de Teahupoo, connue pour ses vagues impressionnantes, c’est d’ailleurs ici que se dérouleront les J.O. de surf en 2024. Vous pouvez pour 20€ par personne prendre un taxi boat pour allez admirer la vague. Pensez à regarder la météo, car nous y avons été deux fois mais malheureusement la vague n’était pas au rendez-vous !
Du côté Est se trouve un village aux allures de bout du monde, Tautira. Le point de vue depuis la petite plage est très impressionnant et sauvage, on aperçoit la rivière qui slalome entre les sommets montagneux. Pour se rendre à ce petit coin de terre, vous emprunterez une petite route qui longe la mer. Gardez l’oeil ouvert de l’autre côté car vous pourrez apercevoir de belles cascades surgissant de la montagne à peine à 100m de la route.
10. Admirer le coucher du soleil à la Pointe Venus
C’est une des plages les plus connues de Tahiti pour son magnifique sable noir et son ambiance familiale. Il y a également un sentier sous marin à effectuer en snorkeling entre les patates de corail où se cachent de nombreux poissons et raies. En fin de journée les couleurs sont magnifiques et se reflètent sur le phare datant de 1867. Le coucher du soleil avec vue sur Papeete et Moorea nous a laissé de très bon souvenirs.
11. Manger dans une roulotte
Les roulottes sont de véritables restaurants ambulants, c’est un peu le temple de la cuisine de rue Polynésienne. Il y en a pour tous les goûts : du poisson sous toutes ses formes, des plats asiatiques, des burgers, des crêpes…Il faut manger dans une roulotte au moins une fois dans sa vie! Ce sont des endroits chaleureux où l’on aime se retrouver et manger des plats locaux et très copieux (on prend généralement une assiette pour deux et c’est suffisant). Il y en a un peu partout le soir et l’endroit le plus connu est au centre ville sur la Place Vai’ete à Papeete.
📷 Roulotte Tuktuk, Place Vai’ete
12. S’essayer au surf
Tahiti n’est pas connue pour ses plages de sables blanc comme toutes les autres îles de la Polynésie. Ici on retrouve surtout des plages de sable noir, d’origine volcanique. Si vous n’avez pas encore le niveau pour surfer sur des vagues de 15m n’ayez crainte il y en a pour tous les niveaux du nord au sud de l’île. Sur certains spots pour pourrez surfer depuis le rivage à une trentaine de mètres mais pour d’autres spots il faudra rejoindre la barrière de corail là où le lagon s’ouvre l’océan. Pour réserver un cours, cliquez-ici.
13. Se balader au Jardin d’eau de Vaipahi
Pour ceux qui aime la nature et le calme cet endroit est fait pour vous! Situé au Pk40 ce jardin d’eau est un magnifique espace avec des fleurs et de la végétation tropicale. C’est également un endroit parfait pour faire une belle randonnée sur les sentiers dans la montagne, il y a différentes boucles et points de vue. Un peu au dessus se trouve le jardin botanique de Gauguin, c’est un endroit tout aussi reposant avec une petite balade à faire, on adore particulièrement la partie dans la forêt tropicale avec ses nombreuses mangroves. Sur la route pour rentrer à Papeete, arrêtez-vous vous rafraîchir aux grottes de Maraa, mais attention l’eau est très froide. Ces trois lieux touristiques sont gratuits et très facile d’accès, vous pouvez faire les trois en une journée sans soucis.
📷 De haut en bas : Le jardin d’eau, le jardin de Gauguin et les grottes de Maraa
14. Admirer les cascades de Faarumai
Les trois cascades de Faarumai se trouvent dans la vallée de Vaipuu, la première se trouve à quelques minutes de marche du parking, elle fait plus de 80 mètres de haut, elle est très impressionnante. Les deux autres se trouvent à 30 minutes de marche mais le chemin pour s’y rendre est souvent fermé. Attention il y a beaucoup de moustiques ici ! Sur la route du retour arrêtez vous au Trou du souffleur, situé en bord de mer, c’est ici que l’océan s’engouffre dans la roche pour ressortir en jet puissant et sonore.
15. Prendre l’air au Belvédère de Taravao
Si vous êtes dans le sud de l’île, depuis la ville de Taravao, on peut prendre de la hauteur pour se rendre au belvédère, vous aurez une belle vue vers Tahiti Nui. Cette région de l’île est très fertile, il y a de nombreux champs et prairies qui fournissent une grande partie des fruits et légumes de Tahiti. C’est l’endroit idéal pour un weekend à la campagne si l’on veut fuir la ville.
Où manger ?
➸ Urban café, Papeete, le meilleur endroit pour un boire café ou faire un brunch. Voir les avis sur Tripadvisor
➸ O Belvédère, Pirae, le restaurant a une vue imprenable sur le lagon de Tahiti et l’île de Moorea, ici vous pouvez manger une raclette et pleins de plats à base de fromages… Voir les avis sur Tripadvisor
➸ Blue Banana, Puna’auia, un des meilleurs restaurants de Tahiti, tout est bon, les pizzas, le poisson et la viande et le décor est vraiment sympa. Voir les avis sur Tripadvisor
➸ Café Maeva, Puna’auia, une roulotte au allure de bus du futur, on vous conseille de gouter leurs burgers ils sont très bons! Voir les avis sur Tripadvisor
➸Poké bar, Puna’auia, Ici on peut manger des poké bowl mais aussi des smoothies et gauffres, ce qu’on adore surtout c’est la vue sur l’île de Moorea. Voir le site internet
➸Karaaji, Papeete, gros coup de coeur pour cet endroit, leurs Bao et Bento sont juste excellents. Attention c’est ouvert que le midi et il y a souvent beaucoup de queue venez tôt. Voir les avis sur Tripadvisor
Où boire un verre ?
➸ Manava Hotel, Puna’auia, il faut absolument venir voir le sunset ici! Il faut réserver sur l’îlot pour avoir la meilleure vue.
➸ La Plage, Puna’auia, un super endroit pour finir la journée et admirer au beau sunset les pieds dans le sable.
➸ Le Moana, Papeete, un bar sur pilotis en plein centre de la ville, le restaurant est très bon également.
➸ Les 3 brasseurs, Papeete, le seul bar rooftop de la ville, c’est une adresse très prisées par les locaux.
➸ Le Tahiti Pearl, Arue, c’est l’endroit parfait pour venir boire un verre pour l’happy Hours, il y a souvent des spectacles marquisiens le jeudi.
➸ L’intercontinental, profitez d’un beau cadre autour d’un bon cocktail au bord de la piscine avec vue sur les bungalows sur pilotis
Cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur la Polynésie française ?
RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES JUSTE ICI
Merci pour la lecture !
10 Likes
No Comments